Toccata Prima

Rien n’égale en longueur les boiteuses journées,

Quand sous les lourds flocons des neigeuses années

L’ennui, fruit de la morne incuriosité,

Prend les proportions de l’immortalité.

Charles Baudelaire, Spleen – LXXVI

Le projet :

La genèse de ce projet vient d’un goût commun pour le répertoire contemporain entre le claveciniste Jorge Silva et le compositeur Antonin Mège.

Le clavecin, instrument central de la période baroque, perd de sa popularité après la fin du XVIIème siècle au profit du pianoforte. Cette raréfaction dans le répertoire s’explique en partie par l’association entre le clavecin et l’Ancien Régime, dont il devient un symbole en France, mais la raison principale de sa disparition en Europe s’explique par l’incompatibilité entre l’instrument et les changements esthétiques.

Au XXème siècle, les travaux combinés des interprètes, facteurs de clavecin et des musicologues permet de retrouver la facture originale de l’instrument, oubliée au cours du XIXème siècle. Il faudra attendre 1950 pour voir un réel regain d’intérêt pour le clavecin, sous l’impulsion d’interprètes tels que Gustav Leonhardt ou Zuzana Růžičková.

En parallèle des retrouvailles entre l’instrument et sa période de prédilection (XVIIème et XVIIIème siècles), de nombreux compositeurs tels que Poulenc, De Falla, Ohana, Xenakis ou Górecki développent un nouveau répertoire. L’un des compositeurs les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle, György Ligeti, compose un triptyque de pièces pour clavecin (Continuum, Passacaglia ungherese et Hungarian Rock) qui apporte de nouvelles sonorités à l’instrument, s’inspirant autant de la musique ancienne, de compositeurs contemporains américains que de la musique populaire.

la pièce :

La pièce imagine l’abandon tragique d’un être à ses démons, le glissement de la dépression à la folie, et toutes les étapes de ce chemin douloureux. Elle se constitue de trois mouvements, de forme relativement libre.

La création a eu lieu à l’occasion de la première représentation du récital Folie & Furore (*) de Jorge Silva.

(*)

Folie & Furore est une tempête musicale de toutes formes et couleurs lors d’un voyage tourmenté.
Ce récital à thème est né d’une réflexion sur la période actuelle. Il donne à voir et écouter toutes sortes de folies, confusions, abandons…des sentiments allant de la dépression à la maladie, de la colère à la tristesse, qui au plus profond de leur noirceur laisseront toujours apparaître une lumière d’espoir mais surtout de persévérance, pour rappeler que quelle que soit l’épreuve, la paix viendra. Il suffit d’avancer.

créée le 10/09/2020 au milton court concert hall, londres.
création française le 22/10/2020 à l’atelier von nagel, Paris.

jorge silva

Jorge Silva est claveciniste et chanteur de talent, et termine actuellement un master Artist Historical Performance en clavecin à la prestigieuse Guildhall School de Londres.

Il dirige actuellement l’opéra Didon et Énée de Purcell, pour une première représentation prévue en Novembre 2020. En tant que claveciniste, il n’a de cesse de découvrir de nouveaux styles et multiplie les collaborations avec des artistes de tous horizons.

En dehors de sa pratique artistique, il développe un partenariat avec le ministère de la Culture du Cap-Vert pour améliorer l’accès aux arts et à la musique à la jeunesse Cap-vertdienne. 

en_USEN